accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

Clube : Brunch N°10

LA GAZETTE DU BRUNCH N°48



La Ruhr en Décembre
Essen, nous vous en ramenions quelques photos il y a peu, est le plus grand salon mondial du jeu de société. Un pèlerinage annuel pour de nombreux passionnés de jeux de sociétés partout dans le monde qui attendent impatiemment comme un grand bol d'air ou une folle parenthèse, les 4 jours de salon d'une année sur l'autre.

Essen, c'est une folie douce, un magasin de jouets géant pour les grands enfants que nous sommes : des dizaines de milliers de visiteurs, des centaines d'éditeurs ayant choisi cette occasion pour présenter leur tout derniers nés, des dizaines de boutiques aux tarifs plus attractifs les unes que les autres.

Essen, chacun y va pour ses propres raisons, qui vont de la course à la nouveauté à la chasse aux bonnes affaires, en passant par le tourisme gastronomique (enfin là c'est moins évident...) mais quand on peut y aller, on ne rate pas le rendez-vous.

Noël, tout le monde connaît. Le sapin décoré, les santons, le vin chaud, le réveillon sans fin dont on sort légèrement ballonné et surtout.... les cadeaux !!! Quand on est petit, quel plaisir d'attendre la date de visite du gros gars en rouge en décomptant les jours sur un calendrier de l'avent, mais le plaisir est encore plus grand le matin du 25, quand on découvre tous les paquets au pied du sapin et qu'on a hâte de les déballer.

Le gros inconvénient de Noël c'est que c'est en Décembre.... Le gros désavantage d'Essen, c'est que c'est en Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour être précis (rien que le nom donne envie...). "On a pas idée de mettre Essen en Allemagne et Noël en Décembre" nous diraient certains, et nous répondrions « Certes ». A cœur vaillant rien d'impossible, les gars du brunch n'ont donc pas seulement décidé de ramener Essen en France, non, ils ont aussi décrété que cette année Noël aurait lieu en Novembre, le 16 exactement.

Ce ne sont pas le bruncheurs qui s'en plaindront !!



48…61…1…32,5…22…3
Non ceci ne représente ni un message à destination des extra-terrestres, ni les coordonnées cryptées de l’endroit secret où est enterré le trésor des templiers (quoique…).

C’est tout simplement une synthèse du dernier brunch en quelques chiffres :

48 comme le N° de cette dernière édition des brunchs du Clube. Le rendez-vous se perpétue, et vu l’enthousiasme à chaque fois renouvelé des bruncheurs, ce n’est pas prêt de s’arrêter !

61 comme le nombre de bruncheurs rassemblés dimanche. Record historique. Nous avons atteint la capacité d’accueil maximale du restaurant. Nous avons même du annoncer la mort dans l’âme à quelques malheureux qui avaient essayé de s’inscrire (très/trop) tardivement que ce n’était plus possible. On vous le répète à chaque fois mais ne perdez pas de temps ! Inscrivez vous dés que possible pour éviter les mauvaises surprises !

1 comme 1 grosse, très, très grosse surprise pour les bruncheurs présents.

32,5 comme le poids total en kg des jeux offerts. En effet la grosse surprise, c’est que nous avions décidé de ramener d’Essen un jeu par personne (donc 61 jeux, pour ceux qui n’auraient pas suivi) en lieu et place du traditionnel jeu à gagner à chaque brunch.
A lot exceptionnel, procédure exceptionnelle : le sacro-saint « jeu débile » est passé à la trappe au profit d’un classique mais efficace type de concours faisant rage lors des conciles agricoles et des kermesses de fin d’année. De fait, il s’agissait de deviner le poids total de la pyramide de jeux cadeaux.
Les réponses allant de 10 à 53 kg, en milieu d’après midi la pesée devant huissier met fin au suspense et déclare Elfie grande gagnante, et première à choisir son jeu, avec une estimation à 800g du poids réel !! Elle nous expliquera plus tard son succès par une sombre histoire de kilos de patates et de marché à laquelle malheureusement nous n’avons pas tout compris… ;-p

22 comme le nombre de nouveautés jouées à ce brunch, quasiment toutes issues de la cuvée Essen 2008. On notera parmi elles :

Cavum et Sator Arepo Tenet Opera Rotas (Sator dans l'intimité), les deux plus appréciés, mais sortis pour une seule partie, donc cela n'est pas forcément représentatif. Deux jeux à suivre de près, donc.

Dominion : Certainement LE jeu le plus rafraîchissant dans les news. Peut être parce qu'il est innovant au milieu de jeux assez classiques, c'est celui qui s'est démarqué à Essen et fut le plus demandé et joué ce dimanche. Le plus apprécié aussi. Elfie, l'heureuse gagnant de ce 'gros lot' était parmi ces personnes ravies de découvrir le mécanisme de Dominion.

Ghost Stories : "Dans la famille 'coopératif', je demande celui avec des fantômes". Et oui, les jeux coopératifs sont à la mode et tout le monde en redemande. Alors, si Pandémie reste LE jeu de 2008 et est encore ce dimanche le jeu le plus joué (oui, il faut faire la queue pour obtenir une des 2 boites du Clube !) et squatte le haut des classements, Ghost Stories s'en sort pas trop mal. Un peu plus complexe mais aussi plus fun que son ainé.

Palais Royal, Diamond's Club et Wasabi ont plusieurs points communs : Ils sont très beaux, ils sont nouveaux, ils tournent plutôt bien, mais surtout ils manquent cruellement d'originalité ! ... Le p'tit 'plus' qui leur permettrait de dépasser le "ouaip, c'est pas mal, sympa quoi".

Zack & Pack, Powerboats : Plus légers, plus fun, ils ont plu à la majorité mais subissent les mauvaises notes de quelques joueurs qui en veulent toujours plus ! ;-)

3 comme le nombre de jeux en cours d’édition que les bruncheurs ont eu le privilège de pouvoir essayer en avant-première. Nous avions en effet le plaisir de compter parmi nous Matthieu D’Epenoux.
Matthieu, dans la vie de tous les jours, est éditeur de jeux. Autant dire (sans caricature aucune évidemment…) qu’il passe ses semaines à jouer. Du coup le dimanche, il se décide enfin à travailler un peu, et il n’était pas venu les mains vides : Matthieu avait avec lui sa mallette magique (vous voyez celle de Gil Grissom dans les experts ??? et ben la même !! sauf le contenu…).

A l’intérieur, 3 jeux qui obtiennent de beaux succès :

Trader : un jeu on ne peut plus d’actualité. Comme beaucoup de Cocktail Games: une règle simple et des subtilités à découvrir ! Une sortie 2009 à surveiller !

Comme des sardines : un jeu qui pourrait être bientôt d’actualité... car il s'agit de manif' ! Oui oui, des manifs où l'on scande des slogans et lève le poing ! Ambiance assurée ! Ils ont réussi à faire plus de boucan que la partie de Pit voisine (volume sonore : Cocktail Games 1 - Repos Prod 0) !

Tokyo Train : le dernier jeu de Walter Obert, l'auteur d'HysteriCoach. Par équipe de 2, les joueurs doivent guider leur partenaire grâce à une gestuelle et un langage bien particuliers. Un cousin de Visionary ou de Aussitôt dit, aussitôt fait ! mais mélant les gestes à la parole.


Voici donc le 48e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan
des 36 jeux qui ont animé nos tables lors de ce brunch.

Petite nouveauté : les bruncheurs ont désormais l'occasion de commenter leurs parties.

1 • CAVUM note: 8,67
VOTES > 10 | 9 | 7
Johann : Les + : richesse, simplicité. Les - : A jouer à 4 ! Avis : On se creuse les méninges à creuser pour creuser l’écart !
Anonyme : Excellent jeu de connexion

2 • SATOR note: 8,33
VOTES > 10 | 8 | 7
Johann : Simple et rapide. Mais peut-on vraiment bloquer ou ralentir un joueur ?
Anonyme : Très bon abstrait avec un thème qui met dans l’ambiance.

2 • DOLCE VITA note: 8,33
VOTES > 10 | 8 | 7
Youssef : Les + : Simple, tordu juste comme il faut. Les - : Pas vu pour le moment. Avis : une partie toute simple, mais vicieuse à souhait ! Comment essayer d’entourlouper les autres… sans risquer de se faire avoir à la dernière carte. Une belle partie pour terminer la journée !
Virginie : On se pourri la vie : C’est bien.
Mehdi : ne paye pas de mine, mais c’est plein de réflexion et de stratégie.

4 • PANDEMIE note: 8,05
VOTES > 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6
Nicolas : les+ : très belle mécanique dans le thème. Avis : Agréable, facile, logique, fluide.
Michel : les + : Le coté stratégique. Les - : j’en ai pas trouvé. Avis : A avoir chez soi.
Marie-Odile : Les + : Jouer contre le jeu.
Steve : Les + : interactif, règle simple, rapide, bon thème. Les - : 4 joueurs seulement. Avis : une bonne alternative aux chevaliers de la table ronde car plus simple d’abord.

5 • AGRICOLA note: 8,00
VOTES > 9 | 8 | 7

6 • NEUROSHIMA HEX note: 8,00
VOTES > 8 | 8

7 • YSPAHAN note: 8,00
VOTES > 9 | 7

8 • TOKYO TRAIN (proto) note: 7,83
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 6
Sabine : facile le Japonais ! C’est sympa la venue de Matthieu dont j’ai presque toutes les boites de jeu. Si ! Si !

9 • DOMINION note: 7,79
VOTES > 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 5
Marco : Les + : Amusant, varié, original. Les - : Règles toujours pas claires Avis : Bien mais mériterait d’être plus clair sur la résolution des phases. Est-on obligé d’acheter du cuivre quand il reste des achats ?
Renaud : Les + : Combos, rapide, original. Les - : Variété à la longue ? Avis : Système très original, se bonifie avec les parties jusqu’ici.
Jean-Claude : Les + : système original de formation de deck. Les - : Boite trop grande et chère pour un simple jeu de cartes.
Anonyme : Les+ : les variantes promettent une bonne durée de vie.
Bruno : Les + : Jeu de coopération comme pandémie. Les - : Des couleurs un peu sombre. Avis : Un jeu ludique, pas trop long. Vers la fin, c’est chaud : on gagne ou on perd ! de multiples variantes. Bonne longévité. De futures extensions ?
Loïc : Les + : rapide et simple. Les - : Un poil trop cher (?). Avis : Bon jeu de cartes, rapide, facile, avec a priori une bonne durée de vie.
Elfie : Les + : Addictif, rythmé. Les - : On joue en solitaire.

10 • GHOST STORY note: 7,71
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7
Guillaume : Les + : Coopération impérative, matériel, durée de vie. Les - : pas adapté à des joueurs débutants. Avis : Beaucoup d’interaction entre joueurs, le thème est bien rendu, le stress monte vite !!!... les mécanismes sont fluides. Les stratégies à mettre en place, le caractère modulable du plateau et des pouvoirs des joueurs assurent une bonne durée de vie.
Caroline : les + : Stratégie, jeu collaboratif. Les - : un peu long à mettre en marche à la première partie. Avis : A réessayer de nouveau lors d’un prochain brunch.
Yannick : Les + : Beau plateau, collaboratif. Les - : Je cherche toujours. Avis ; Les chevaliers de la table ronde version chinoise et un peu moins compliqué (pas de traître).

11 • VIA ROMANA note: 7,67
VOTES > 8 | 8 | 7

12 • TRADER (proto) note: 7,60
VOTES > 9 | 9 | 8 | 6 | 6

13 • PIT note: 7,50
VOTES > 8 | 7

14 • KALEIDOS note: 7,33
VOTES > 8 | 8 | 6

15 • DIE PRINZEN VON MACHU PICCHU note: 7,25
VOTES > 8 | 7 | 7 | 7

16 • TERRA note: 7,00
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6
Philippe : mélange de coopératif et individuel avec bluff et les parties restent courtes.
Bernard : Les+ : C’est un « petit » Pandémie. Les - : c’est un « petit » Pandémie. Avis il manque le stress du grand, mais il ajoute une donnée excellente : « le tous pour tous mais surtout pour moi » qui lui donne un ‘sel’ vraiment très ‘épicé’. Un vrai faux coopératif pour les bluffeurs. Jeu vraiment très fun, spécial crapule.
Sabine : Jeu coopératif sympa mais avec esprit de crapule recommandé… j’adore !

17 • CAN'T STOP note: 7,00
VOTES > 7 | 7 | 7

18 • LA SOUPE DE CAFARD note: 6,83
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 5

19 • STREET PAINTBALL note: 6,80
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7 | 2
Sabine : Bon nous avons passé plus de temps à chercher les balles qu’à jouer. Mais nous avons bien ri.

20 • KELTIS note: 6,75
VOTES > 8 | 8 | 6 | 5

21 • COMME DES SARDINES (proto) note: 6,60
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6 | 5
Sabine : Ou le monde des manifestants. Quel joyeux B... Bazar ! J’adore ! Faut de la voix ! Surtout avec des joueurs de Pit à droite et de Time’up à gauche ! Joyeuse ambiance.

22 • ZACK & PACK note: 6,57
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4
Nathalie : Les + : rapide et dynamique. Les - : frustrant quand rien ne convient parmi les camions.
Philippe : trop de hasard basé sur le lancé de dés, mais sinon bon jeu d’ambiance.
Bernard : Rigolo, bon jungle speed mais pas de stratégie, quasi hasard.
Sabine : les+ : tip top, bonne idée de jeu. Les - : peut-être le hasard des dés. Avis ; je comprend pourquoi mon déménagement prend autant de temps, je n’ai pas le compas dans l’œuil (en terme de rangement).

23 • JAMAICA note: 6,33
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6 | 5 | 5

24 • SNOW TAILS note: 6,33
VOTES > 10 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 5 | 4 | 4
Virginie : Interaction moyenne !
Jean-Luc : Les + : Met l'ambiance, système de déplacement riche et malin. Les - : Règle un peu touffue... en anglais. Un jeu de parcours très intelligent. Des contraintes de vitesses, de virages, de dérapages à gérer. Pour se déplacer, s'inspire des systèmes de cartes numérotées de Ave Cesar ou Top race mais en plus riche/complexe et en plus contrôlable. Il risque de les remiser au fond de votre placard, voire très vite au musée.

25 • CORSARI note: 6,25
VOTES > 7 | 6 | 6 | 6

26 • GAMBIT 7 note: 6,20
VOTES > 10 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 5 | 2
Bernard : Excellent jeu d’ambiance mais autant de hasard qu’une partie de 421.
Sabine : Quelle ambiance. Quand on ne sait pas, on ne sait pas. Mais rassurez vous, beaucoup sont dans le même cas, et puis on peut toujours inventer.

27 • POWERBOATS note: 6,00
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 5 | 5 | 5 | 3
Elfie : Les + : Familial. Les - : Long.

28 • SHADOW HUNTER note: 6,00
VOTES > 9 | 8 | 6 | 6 | 1
Johann : très sympa, sur le concept de Wanted. A jouer au plus nombreux possible (8 max).

29 • DIAMONDS CLUB note: 5,50
VOTES > 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 5 | 3 | 2
Philippe : Beaucoup de matériel et des règles simples à comprendre.
Bernard : Très bon jeu à l’allemande, des tonnes de choses à faire en même temps et donc dilemme permanent ! Un jeu très proche d’Yspahan avec lui aussi un très beau matériel. Le défaut : Très long à installer !
Sabine : La mise en jeu est un peu longue. Jeu divertissant, mais dans le même type de jeu, je préfère Yspahan.

30 • GIFT TRAP note: 5,50
VOTES > 7 | 6 | 6 | 6 | 4 | 4
Philippe : Jouer entre inconnus et cela peut finir en un « tournez-manège ».
Bernard : jeu d’ambiance sympathique, permet d’échanger et d’apprendre à connaître les goût des autres. Intérêt ludique par contre très faible. Une partie, c’est bien, deux c’est trop !
Sabine : Très sympa car j’ai (enfin !) gagné à un jeu. Que de cadeaux : Un an de fruits et légumes gratuits, un paire de cuissardes (sans le fouet !), un mariage de rêve !! C’est trop ! Mais qu’en pense Ludomane !!! (Note du Clube : le potentiel marié du mariage de rêve).

31 • MAG BLAST note: 5,50
VOTES > 7 | 6 | 5 | 4

32 • DER NAME DER ROSE note: 5,40
VOTES > 8 | 6 | 6 | 6 | 1
Philippe : Il mérite une seconde partie, sinon on ne semble pas assez maître du destin de son moine.
Bernard : Aucun plaisir. Ennui pendant toute la partie. 1 point seulement pour le très joli plateau de jeu.

33 • SUSHIZOCK IM GOCKELWOK note: 5,20
VOTES > 6 | 6 | 6 | 6 | 2
Elfie : Les+ : Rapide, fun, rythmé, OK pour l’apéro. Les- : Complètement hasardeux mais on s’en fout, j’ai gagné !

34 • WASABI note: 4,43
VOTES > 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 3 | 3

35 • PALAIS ROYAL note: 4,00
VOTES > 5 | 4 | 4 | 3

36 • MAMMA MIA note: 3,00
VOTES > 4 | 3 | 3 | 2